La sophrologie pour les enfants atypiques

J'ai travaillé en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) pendant mes 6 dernières années d'éducation spécialisée en institution. Pendant cette expérience professionnelle, j'ai accompagné de nombreuses familles démunies face aux difficultés de leurs enfants (problèmes de comportements, d'apprentissages, de confiance en eux, difficultés d'intégration scolaire et sociale, troubles de l'attention, difficulté dans la gestion des émotions...). La sophrologie apporte un soutien supplémentaire et surtout permet à votre enfant de comprendre son fonctionnement, tout en lui apportant des outils adaptés à ses difficultés et ce dans ces différents lieux de vie!!
Les différents troubles des enfants dit atypiques peuvent être soient isolés soit associés. Dans tous les cas, les difficultés rencontrées par ces personnes sont toujours invalidantes dans l’apprentissage et représenteront toujours une gêne une fois adulte si elles ne sont pas travaillées.

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LES ENFANTS "TDA/H"

La pratique régulière de la sophrologie aide les enfants diagnostiqués TDA/H à :

  • Se poser, se déposer et à s’installer dans des moments de calme.

  • Développer une présence à eux-mêmes, aux autres, à la situation qu’ils sont en train de vivre.

  • Booster l’attention et la concentration.

  • S’ancrer et donc à être moins agités.

  • Faire grandir la confiance en eux et l’estime qu’ils ont eux-mêmes.

  • Se structurer davantage.

  • Diminuer l’hyperactivité et l’impulsivité.

  • Mettre des mots sur leurs ressentis.

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LES ENFANTS DIT "HAUT POTENTIEL"

la sophrologie propose une approche psycho-corporelle pour apprendre à l’enfant à se poser, à écouter ses sensations, à diminuer les tensions, dans le but qu’il puisse se sentir bien avec lui-même, mieux exploiter son intuition et développer tout son potentiel.

Les outils que donnent la sophrologie vont aussi lui permettre de mieux « s’ancrer » pour avoir une meilleure perception et maîtrise de son corps. Il va ainsi renforcer sa capacité de concentration, sa gestion du stress, à se sentir plus serein, plus calme dans le flux de ses pensées.

Chaque personne HPI est dotée d’un talent. La sophrologie permet de le découvrir, de l’accepter et de l’aider à se développer.  Grâce à des protocoles ludiques et dynamiques basés sur la pensée positive, l’enfant va avoir une meilleure image de lui-même, prendre conscience de la richesse de sa différence, donner un sens à ce qu’il fait et ainsi gagner en confiance et en motivation.

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Les enfants présentant un ou des troubles Dys

La sophrologie intervient positivement à deux niveaux dans les troubles dys :

  • dans la prise de conscience de soi : la sophrologie va aider l’enfant dys à prendre conscience de son corps, de ses sens et ainsi va l’aider à développer sa perception de lui-même et de son schéma corporel ;

  • dans la gestion de ses émotions et l’acceptation des difficultés rencontrées : en apprenant à mieux gérer ses émotions et son stress, l’enfant va pouvoir développer la confiance en soi et l’estime de soi. Ceci va lui permettre de développer sa capacité de concentration et de découvrir de nouvelles capacités afin de compenser ses difficultés et investir les prises en charge rééducatives.

La sophrologie est un accompagnement parallèle, elle ne se substitue aucunement aux prises en charge mises en place par les thérapeutes intervenant sur les troubles de l’enfant.

Le travail sophrologique portera sur l’évacuation des tensions corporelles et des émotions négatives de l’enfant puis sur la gestion des situations difficiles ou redoutées en lui faisant adopter une position plus positive développant la confiance en ses capacités. Ce travail permettra également d’améliorer la conscience du schéma corporel dont l’importance dans la maîtrise des gestes est essentielle. 

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Donnez leur la chance de comprendre leur fonctionnement...


 

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