Pour qui ?

La musicothérapie s'adresse à tout le monde
sans égard d'âge, de degré de handicap ou d'aptitudes musicales.

Pour les enfants

Pour des enfants porteurs de handicaps physiques, mentaux ou psychiques, des enfants ayant des troubles d’apprentissages ou sensoriels ou encore des problèmes de comportement (agitations importantes notamment) la musicothérapie aide à répondre aux besoins de façon ludique et adaptée. 

La musicothérapie permet d'aider l'enfant à développer le langage, l'attention, la créativité, la confiance en soi mais aussi et surtout de répondre à sa curiosité. 

J'aime à offrir un cadre ludique et bienveillant pour permet à l'enfant d'être lui même, de le mettre en confiance pour qu'il ose expérimenter des expériences de communication différentes via les instruments notamment.

C'est en partant de son potentiel que l'on amène l'enfant à évoluer à son rythme.  

La musicothérapie peut également être très bénéfique pour des enfants montrant des signes d’anxiétés ou qui ont des difficultés à lâcher prise dans leur quotidien.

J'aime utiliser la relaxation par induction musicale pour offrir aux enfants un temps de pause et de détente dans ce monde qui va souvent trop vite. Un enfant a besoin d'être détendu pour être disponible aux apprentissages...     

Cours de musique
Pied de bébé sur le plancher

Pour les bébés et leurs parents

Parce qu'il n'est pas toujours facile de trouver son rythme à l'arrivée d'un nouveau né, la musicothérapie peut vous offrir une pause dans le quotidien et un partage musical rempli de douceur et de tendresse pour apprendre à vous connaitre... Un travail autour du lien mère/père/enfant sera le coeur des séances.

Les bébés prématurés sont également très réceptifs à la musicothérapie. La musicothérapie se développe de plus en plus dans les services pédiatriques et ses bienfaits largement reconnus notamment dans les services des bébés prématurés.  

Pour les futurs parents :​


Au-delà de l'utilisation de la musique en salle de travail, la musicothérapie entre véritablement dans la préparation à la naissance. Elle stimule les perceptions auditives de l'enfant, calme douleurs et stress chez la maman, permet d'établir une communication unique et privilégiée entre la mère et son enfant.

« Moyen d’expression, de communication et d’épanouissement, la musique apporte de la sérénité à la femme enceinte et participe au développement sensoriel du fœtus »Dr A.Batarec

Pour les adultes

De manière générale, la musicothérapie a des effets positifs sur le stress et l'anxiété.

Ses bienfaits ont également été démontrés pour la réduction des douleurs. Elle a donc un rôle important dans les soins de malades de stade terminal, ou dans le cadre des soins palliatifs.

La musicothérapie est également préconisé dans le cadre d’hospitalisation générale ou psychiatrique (rompre la solitude, diminution du stress, favoriser un moment d'échange et de bien être, rééducation...). 

De plus, son efficacité a également été démontrée avec les victimes d'abus physiques, sexuels et/ou psychologiques.


La musicothérapie peut également être particulièrement bénéfique pour vous apporter des réponses lorsque vous souhaiter faire un travail sur vous même. Attention la musicothérapie ne remplace pas un suivi psychologique avec un professionnel compétent, mais elle peut très bien y être associé.

Pour ce travail, après avoir effectué un test psycho-musical lors de la première séance, l'écoute de divers morceaux musicaux viendront mettre en lumière vos blocages. 

MUSICOTHERAPIE-TRAITEMENT-ADULTES-DEPRES
joyeux_041.jpg

Pour les séniors

La musicothérapie offre de nombreux avantages pour les personnes âgées.

Les capacités cérébrales, sensorielles et motrices sont sollicitées par la musique, qui met en évidence les aptitudes d’une personne, et contribue ainsi à maintenir son identité. Une aide précieuse chez les seniors touchés par la maladie d’Alzheimer notamment.

La musique est pour les aînés en perte d’autonomie, un moyen privilégié d’exprimer leurs émotions et de les accepter. Un son agréable qui peut agir positivement sur les angoisses, l’agitation, les baisses de moral, l’apathie ou encore le sentiment d’abandon.

 

Contact

Suivre

  • Facebook
  • Facebook

06.25.91.68.44

©2019 by Camille Persent Crabeil Sophrologue/ Musicothérapeute. Proudly created with Wix.com