La relaxation psychomusicale :
Un moment de relaxation individualisé
La relaxation par induction musicale:
C'est un montage de relaxation qui sera proposé au patient. Chaque montage de relaxation est réalisé selon une structure rythmique progressive à l'instar des training autogènes d'hypnose, composé de 3 phases:
- Une phase de détente
- une phase de relaxation profonde
- une phase d'éveil
Les montages sont spécifiques à chaque patient en fonction de leurs préférences musicales.
La structure des montages a été élaboré à l'hôpital Necker (Paris).
Les écoutes musicales ciblées :
Des soins personnalisés
Lors de la première séance vous passerai un "test de réceptivité", qui consiste à connaitre vos ressentis face aux différents types de musique. Lors des séances suivantes, je vous proposerai l'écoute de divers morceaux qui viendront faire appel à votre inconscient et ainsi vous permettre d'effectuer un travail thérapeutique et ainsi vous permettre de trouver des réponses sur vos blocages... che peut être soutenu par un accompagnement psychologique dans certains cas.
La pratique instrumentale / vocale:
Un moyen d'expression non verbal
Elle favorise un travail de concentration de type mindfullness.
Elle permet de travailler la gestion des émotions par l'expression non verbale, d'améliorer les capacités verbales, relationnelles, motrices ainsi que les capacités d'attention, d'écoute de soi et de l'autre ou encore de développer la confiance en soi.
La participation aux séances de musicothérapie ne requiert aucune connaissance musicale au préalable puisque la musique est ici un moyen d’expression et de communication.
Mais cette technique peut également être utilisée pour apporter un moment de détente pour le patient. Ce sera alors au musicothérapeute d'improviser avec les instruments et/ou sa voix pour amener le patient à lâcher prise et à se détendre.